de la Montagne St Victoire

de la Montagne St Victoire Setter Anglais

Setter Anglais

Quelques recommandations pour une arrivée dans ma nouvelle famille !

Quelques recommandations pour une arrivée dans ma nouvelle famille !

Le sommeil

Le sommeil

Un chiot doit dormir beaucoup - 18 à 20 heures par jour. La privation de sommeil, par trop de jeu ou trop de caresses, est une cause d’agressivité du chiot. Il faut lui fournir une place (niche de transport ou panier) où il est assuré de ne pas être dérangé, ceci ne veux pas forcément dire à l’écart mais protégé contre l’intrusion des enfants (et autres…….).

La nourriture

La nourriture

Les chiots sont nourris au  puppy d’Eukanuba moyenne race en 3 fois à satiété mais en respectant au minimum les doses journalière (indiqué sur le sac en fonction du poids et de l’âge donc augmenter progressivement). Les chiots tendent à se réguler eux-mêmes. A terme le mieux est de garder 2 repas par jour. Il est fréquent, que certains aimerait offrir des reliefs de tables ATTENTION en aucun cas au moment du repas mais après le votre et dans sa gamelle.

Respectez des horaires réguliers pour le nourrir. Ne laissez pas la nourriture à disposition en permanence 20 à 30 minutes maximum. S’il ne mange pas maintenant, il faudrait attendre le repas suivant.

Les croquettes sèches de bonne qualité sont très équilibrées, de plus si le chien n’a pas faim, la gamelle n’est pas perdue (retour à la réserve).

Nous vous recommandons de continuer avec l’aliment croissance jusqu’à l’âge de 12 mois voir 15,18 mois pour les males.

En tout état de cause, si vous décidez de changer sa nourriture il faut le faire progressivement sur 15jours sinon vous risquez de perturber l’équilibre digestif.

Il arrive au moment de la transition passage au nouvel environnement une baisse d’appétit apparaisse avant de craquer (et le rendre capricieux) patienter votre chiot ne se laissera pas mourir de faim et si  nécessaire pour éveiller de l’intérêt ajouter un yaourt ou de la viande blanche.

N’oubliez pas de laisser toujours de l’eau fraîche à disposition.

 

Le vermifuge

Le vermifuge

Les chiots ont été vermifugés avec dronstop (Bayer) au milbemax (Novartis) toutes les 15 jours  jusqu’à l’âge de 8 semaines.

Vous devrez le refaire 1 fois par mois jusqu'à 6 mois



  • Ensuite 2 fois par an suffisent, si vous ne rencontrez pas de parasite externe, les puces (celles-ci véhiculent le ténia, donc si vous rencontrez ce souci vermifugez 4 fois par an)

  • Egalement si vous avez des enfants de moins de 7 ans les ascaris peuvent se transmettre par léchage (obligez les enfants à se laver régulièrement les mains).

  • Le vermifuge est en fonction du poids donc une visite de courtoisie régulière chez votre vétérinaire est nécessaire. Et lors de l’achat du vermifuge, demandez en un polyvalent à large spectre et qui sera bien toléré.


Notez bien le nom du vermifuge utilisé…il faut changer de produit chaque fois afin d’assurer le plus large spectre d’action. C’est à vous de rappeler au véto le produit utilisé la dernière fois et de le noter sur le carnet (printemps, automne)

Les vaccins

Les vaccins

Les chiots ont reçu leurs primo-vaccinations à 8  semaines 

CHPLI : C vaccin contre la maladie de carré, H hépatite contagieuse, P : parvovirus (gastro - entérite virale très contagieuse et foudroyante sur certain individu) L : leptospirose (jaunisse transmise par les rats). Influenza (valence toux du chenil)

LE RAPPEL EST A EFFECTUER 1 MOIS PLUS  TARD 



  • Vaccination antirabique à  partir de 3 mois donc au rappel, vous pouvez l’inclure, il vous faudra ajouter le passeport. 

  • Vous pouvez ajoutez en plus de la vaccination antirabique la valence toux du chenil (maladie contagieuse assimilée à la coqueluche) si votre compagnon voyage, chasse, va en chenil pour les vacances, dites le à votre vétérinaire.

  • Ensuite un rappel annuel à la date anniversaire.

  • Dans le sud de la France nous avons la leishmaniose maladie transmise par un moustique. Un vaccin est possible réalisable en 3 fois à 3 semaines d’écart celui-ci étant onéreux et protège à 93%. Vous pouvez optez pour les solutions hygiénique  donc faire dormir votre chien à l’intérieur et de lutter contre le moustique. Sur le marché, seulement deux produits existent : des pipettes à mettre sur la ligne du dos 1 fois toute les trois semaines (advantix efficace contre les puces, tiques et leishmaniose), un collier valable 5 mois (scalibor efficace contre les tiques et la leishmaniose efficace à 97%) il est possible d’associer les deux.